> Nos prestations > Forces de l’ordre clé en main > PSIG
PSIG : Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie
Prestations clé en main
Créé en 1975, Le Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie – commandé le plus souvent par un sous-officier (adjudant-chef ou major) le PSIG est la “force de frappe” d’une compagnie de gendarmerie.
Appuyant l’action des unités territoriales dans la lutte face au développement de la délinquance de proximité, le Psig est prioritairement engagé dans les secteurs et les périodes les plus sensibles :
– le renfort aux unités territoriales qui composent les compagnies, pour tout événement troublant l’ordre public
– la surveillance et l’intervention sur les points sensibles civils et militaires.
– Recherches lors d’une disparition de personne, intervention à la suite d’un accident, un différend familial, une bagarre, un vol à main armée ou un cambriolage.
– En février 2016, cette mission a été étendue à l’intervention d’urgence dans le cadre d’un attentat terroriste.
PSIG-Sabre
Une “nouvelle doctrine d’action et d’intervention” dans le cadre du “Plan BAC/PSIG”
En 2016 dans le cadre de la lutte antiterroriste, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annonce l’évolution du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie dit “PSIG Sabre”.
150 pelotons de surveillance et d’intervention les PSIG-Sabre seront mises en place en France. Officiellement la gendarmerie nationale dispose d’unités (GIGN ,antennes PI2G…) susceptibles d’intervenir pour faire face à la “menace terroriste”.
La politique ultra-sécuritaire et guerrière du gouvernement, vise à “permettre une projection très rapide” sur les lieux :
– en cas d’attentat ou tuerie de masse, en qualité de primo-intervenant, le PSIG Sabre aura pour mission de localiser et d’identifier la menace, de la fixer (voire de la neutraliser si nécessaire et si possible) en attendant l’arrivée des unités d’élite spécialisées (GIGN, RAID, BRI, Antennes…).
Il complète ainsi celui des unités de gendarmerie spécialisées GIGN, avec des moyens adaptés leur permettant de maintenir l’ordre public :
– Renforcer rapidement, à tout moment et à leur demande, les brigades appelées sur les lieux d’un crime ou d’un délit ou de tout autre événement troublant l’ordre public.
– Assurer, hors intervention, des missions de surveillance générale, de jour et de nuit, en complément des services effectués par les brigades territoriales pour optimiser la couverture territoriale.
La méthode GAC
Adapter la fiction des scènes d'action pour obtenir un juste équilibre entre fiction et réalité.
Nos prestations sont préparées et adaptées en fonction du scénario et de l’objectif préalablement définis par le réalisateur et son équipe de mise en scène.
La parfaite connaissance et l’expérience de nos intervenants dans le domaine du maintien de l’ordre et cinématographique nous permettent d’optimiser la pertinence des scènes d’action…
Nos méthodes intègrent différentes approches :
- Assimilation rapide
- Compétences techniques
- Crédibilité des techniques de progression et d’investigation.
Vous en voulez plus ?
Vous avez des questions ? Vous voulez un avis sur votre projet ? Vous souhaitez une précision ? Vous avez des demandes spécifiques ? Vous voulez un devis ?
N’hésitez pas !