Le RAID est une unité d’élite de la Police nationale Française.
Fondé en 1985, le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) n’est appelé à intervenir que sur ordre du Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), il peut être mis à la disposition des préfets et des procureurs de la République qui en font la demande.
Le RAID est composé de plus 170 fonctionnaires issus de la police nationale, dont 90 opérationnels. Formés pour intervenir sur toutes les missions possibles, ce sont de véritables experts en sports de combat, tir de haute précision, varappe, plongée, parachutisme.
Le RAID compte aujourd’hui près de 440 agents.
L’unité du RAID est basée dans l’Essonne, et dispose de dix antennes dans tout le territoire Métropolitain : Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nancy, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nice. Une moyenne de plus de 260 agents spécialisés pour cette unité d’élite.
Le RAID compte également 3 antennes dans le territoire Outre-mer : Saint-Denis (La Réunion), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le GIPN (Groupe d’Intervention de la Police Nationale).