Les missions multiples et variées consistent à maintenir l’ordre sur l’ensemble du territoire français. Les policiers des Brigades Anti – Criminalité (BAC) interviennent dans tous les types de délits tels que le vol et le trafic de stupéfiants
- Vol avec violence, vol en groupe, vol à l’arraché, émeutes, extorsion, agressions diverses, usage et possession de stupéfiants, prostitution, etc.
- La lutte dans les zones sensibles contre la petite et la moyenne délinquance, notamment en périphérie des quartiers
La BAC connait de grands changements en 2015 : le plan « BAC 2016 » mené par ministre de l’Intérieur.
Il s’agit principalement de revoir la formation des agents affectés dans les BAC de la Police Nationale.
Pour faire face aux nombreux événements terroristes et aux nouvelles formes de délinquance et de criminalité qui peuvent être très violentes et avoir un lien avec le terrorisme, une nouvelle doctrine d’action et d’intervention est créée.
En cas d’alerte, l’objectif est de réagir au plus vite sur les lieux de tueries de masse, en moins de 20 minutes.
Les Brigades Anti-Criminalité (BAC) doivent être en mesure de réagir le plus rapidement possible pour soutenir les patrouilles engagées (primo-intervenants).
Pour les policiers, une formation intitulée « gestion tactique d’une tuerie de masse » de 1er niveau est attribuée aux différentes forces de l’ordre qui prennent part à ce plan d’intervention pour l’élaboration d’un schéma de coordination des forces d’intervention.