> Nos prestations > Unités d’élite pour la fiction > BRI > BRI Nationale (BRI-N)
BRI-N
Brigade de Recherche et d'Intervention Nationale
En 1977, d’autres BRI dites PJ commencent à voir le jour dans plusieurs grandes villes françaises.
Les BRI dispose de 16 brigades pour exercer ses missions géographique et nationale et dépendent de L’office central de la lutte contre le crime organisé (OCLCO).
Les BRI sont des unités d’enquête et d’intervention de la police judiciaire française.
Elles interviennent pour interpeller les groupes de malfaiteurs se livrant à des actes de banditisme graves comme les vols à main armée, les séquestrations, les prises d’otages. Missions de libération d’otages, de lutte contre le grand banditisme et le contre-terrorisme.
Missions de police judiciaire : Surveillances observation et d’écoute planques, les filatures liées au grand banditisme ou au terrorisme et interpellation en flagrant délit.
Le schéma national d’intervention des forces de sécurité (SNI), adopté d’un statut de force d’intervention spécialisée de la BRI-PP aux côtés du RAID et du GIGN, les BRI dites PJ pour police Judiciaire sont compétentes à soutenir un groupe de niveau 3 RAID,GIGN ou à intervenir directement en cas d’urgences d’une crise majeure.
BRI NATIONALE
BRI Nanterre – BRI Versailles- BRI Lyon – BRI Marseille – BRI Montpellier – BRI Nice – BRI Nantes – BRI Rouen – BRI Lille- BRI Strasbourg-BRI Bordeaux – Bayonne – BRI Toulouse – BRI Ajaccio – BRI Orléans – BRI Dijon.
La BRIF-N créée en 2001 (Brigade de Recherche et d’Investigations Financières Nationale)
UNIFORMISATION DES TENUES D’INTERVENTIONS
Dans le cadre de la recherche de synergies et de rationalisation des coûts, le service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure (SAELSI) a lancé un appel d’offre en juin 2018 visant à acquérir de nouvelles tenues de combat pour les forces d’intervention de la gendarmerie et de la police nationale. La nouvelle tenue de combat sera dotée en 2019 comme équipement de protection individuelle (EPI) de catégorie 2 aux différentes forces d’intervention.
BRI Nationale / Police Judiciaire (en région): Tenues d’intervention de couleur grise :
Missions d’intervention / tenues d’intervention
Les nouvelles tenues d’intervention permettent d’optimiser le camouflage.
La combinaison d’intervention est devenue obsolète à l’exception d’un certain panache lors des cérémonies.
La tenue de combat de couleur grise est composée :
– Une chemise de couleur grise
– Une chemise de couleur grise (qui se porte sous le gilet pare-balles)
– Un pantalon de couleur grise
Intervention : La BRI-PJ porte une tenue d’intervention de couleur grise très résistantes, ainsi que des chaussures d’intervention et une cagoule pour protéger leur identité. Le sigle « BRI Police Judiciaire » apparaît au dos de leur uniforme.
Ils possèdent également un équipement de protection composé d’un gilet pare-balles et d’un casque :
Le casque lourd : le casque balistique V2 N IIIA doté d’une visière: spécialement prévu lors des situations de crise sous très forte menace balistique, les actions d’assaut avec risque balistique extrêmement élevé.
Le casque léger : le casque balistique Fast NIJ IIIA doté avec ou sans visière balistique combiné à la fois confort et haut protection balistique – colonne de soutien ou de tireur de précision.
Tenue de camouflage est surtout utilisée pour un travail de filature ou lors des cérémonies
BRI : Mission PJ : Tenue civile
La mission principale de la BRI-PJ et la Surveillances l’observation et l’écoute de planques, les filatures liées au grand banditisme ou au terrorisme pour résulter aux interpellations en flagrant délit. Elle est également sollicitée sur la recherche de personne comme les évadés de prisons
Source & information :
– Les conseillers techniques du Groupe Audiovisuel Cinéma
– www.gign-historique.com
La méthode GAC
Adapter la fiction des scènes d'action pour obtenir un juste équilibre "entre fiction et réalité".
Nos prestations sont préparées et adaptées en fonction du scénario et de l’objectif préalablement définis par le réalisateur et son équipe de mise en scène.
La parfaite connaissance et l’expérience de nos intervenants dans le domaine de l’intervention et cinématographique nous permettent d’optimiser la pertinence des scènes d’action.
Nos méthodes intègrent différentes approches :
- Assimilation rapide
- Compétences techniques
- Crédibilité des techniques de progression et d’investigation
Vous en voulez plus ?
Vous avez des questions ? Vous voulez un avis sur votre projet ? Vous souhaitez une précision ? Vous avez des demandes spécifiques ? Vous voulez un devis ?
N’hésitez pas !